Exposition « Tanis, une capitale royale dans le Delta du Nil. Fouilles archéologiques d’hier et d’aujourd’hui et archives Etienne Drioton ». Montgeron. Du 12 au 29 septembre 2013

 

L’exposition

Tanis, une capitale royale dans le Delta du Nil. Fouilles archéologiques d’hier et d’aujourd’hui et archives Etienne Drioton

est présentée du 12 au 29 septembre 2013

au Musée Josèphe Jacquiot,

situé au 64 avenue de la République, 91230 Montgeron. 

L’entrée est libre et vous pouvez la visiter du mardi au dimanche de 15h à 18h.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le lieu d’exposition par téléphone au 01.78.75.20.00.

 

Cette exposition est co-organisée par Michèle Juret, conservatrice du musée Josèphe Jacquiot, Philippe Brissaud, directeur de la Mission Française des Fouilles de Tanis (MFFT) de 1985 à 2013, Christelle Desbordes, responsable adjointe et photographe de la MFFT de 2000 à 2013, et Camille Montet-Beaucour, fille de Pierre Montet et photographe de la Mission Montet à partir de 1946.

Elle invite le visiteur à découvrir la richesse de l’histoire de la ville de Tanis, capitale pharaonique des XXIe et XXIIe dynasties, et à admirer la beauté de ses monuments et objets, mis au jour par les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui.

Une première partie de l’exposition est consacrée aux archives d’Etienne Drioton, qui fut directeur du Service des Antiquités de l’Egypte de 1936 à 1952, et connut donc bien Pierre Montet et le site de Tanis à l’époque de la découverte de sa Nécropole royale.

Dans une deuxième partie de l’exposition, vous découvrirez une dizaine de retirages de photographies anciennes prises par Pierre Montet et par sa fille, Camille Montet-Beaucour.

Enfin, la troisième partie de l’exposition est consacrée à la recherche actuelle et aux découvertes récentes réalisées à Tanis sous la direction de Philippe Brissaud. Une cinquantaine de photographies récentes, prises par Christelle Desbordes et Sébastien Charrier, sont destinées à montrer les aspects actuels du travail de la Mission à Tanis et ses résultats spectaculaires. Vous y observerez par exemple la beauté du Lac Sacré de la déesse Mout, le caractère majestueux des puits monumentaux qui jouxtent le Lac, ou encore la richesse des habitations qui constituaient la ville tout au long du premier millénaire avant notre ère et jusqu’à l’époque romaine. Une vingtaine d’objets provenant de collections particulières ou appartenant au musée complètent la documentation photographique et permettent au visiteur d’imaginer le type d’objets couramment mis au jour par les fouilleurs au cours de leurs recherches. 

 

Affiche exposition Montgeron