Exposition « Tanis, une capitale illustre de l’Egypte ancienne ». Soissons. Du 15 mars au 12 octobre 2014

 

L’exposition Tanis, une capitale illustre de l’Egypte ancienne

sera présentée au musée de Soissons, dans l’ancienne abbaye Saint-Léger,

du 15 mars au 12 octobre 2014.

 

Elle est co-organisée par Dominique Roussel, conservateur en chef du Musée de Soissons, Philippe Brissaud, président de la Société Française des Fouilles de Tanis et directeur de la Mission Archéologique de Tell Dibgou, et Christelle Desbordes, directrice adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou.

Cette exposition propose au visiteur de découvrir la richesse de la capitale pharaonique de Tanis. Des photographies anciennes et récentes retracent l’histoire des découvertes qui y ont été réalisées par les archéologues au fil du temps. Des documents d’époque illustrent également l’importance des monuments et objets mis au jour à Tanis, et quelques objets provenant du Musée de Picardie (Amiens) et de collections particulières évoquent le type d’objets quotidiens et rituels que l’on retrouve sur le site de Tanis.

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’exposition évoque également la présence sur le front, dans l’Aisne, de Pierre Montet, grâce aux recherches de Bruno Robert.

Cette exposition est enfin l’occasion de présenter une toute nouvelle mission archéologique en Egypte : la Mission Archéologique de Tell Dibgou. Organisée par la Société Française des Fouilles de Tanis, elle a vu le jour en 2013. Le site de Dibgou est l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Nord-est du Delta du Nil. Cette ancienne cité, qui a certainement commencé à se développer à l’époque pharaonique, était au Moyen-Âge une métropole réputée dans tout le Proche-Orient pour ses ateliers de confection de textiles précieux. Les ruines de cette ville, qui s’étendent sur près de 50 hectares, n’ont encore jamais été fouillées par les archéologues, situation remarquable qui constitue pour la Mission une opportunité exceptionnelle. 

 

A l'occasion de cette exposition, Philippe Brissaud et Christelle Desbordes donneront une conférence sur les dernières découvertes réalisées sur le site de Tanis les 15 mars et 7 juin 2014. 

 

Informations pratiques :

Le musée de Soissons, situé au 2 rue de la Congrégation, est ouvert tous les jours de la semaine. L’entrée est gratuite.

Pour plus d’informations : www.musee-soissons.org

 

Affiche de l'exposition