Exposition "Tanis. Images d'une cité enfouie". Valence (Espagne). Du 28 septembre 2011 au 29 janvier 2012

 

L'exposition Tanis. Images d'une cité enfouie, présentée en 2006 à Paris, à Gobelins - L’Ecole de l’Image et au Centre Culturel d’Egypte, est ici mise à jour pour être présentée au Musée de la Préhistoire de Valence, en Espagne, du 28 septembre 2011 au 29 janvier 2012. Elle est co-organisée par Philippe Brissaud, directeur de la Mission Française des Fouilles de Tanis (MFFT), Jérôme Jehel, professeur à Gobelins - L'Ecole de l'Image, et Christelle Desbordes, responsable de la documentation de la MFFT.

Cette exposition présente 60 retirages de photographies prises par Pierre Montet, principalement dans les années 1930, et 15 tirages de photos récentes prises par Christelle Desbordes, Jérôme Jehel et Sébastien Charrier, destinées à montrer les aspects actuels du travail de la Mission à Tanis.

Il y est également présenté divers documents d’époque, dont les deux télégrammes et les deux lettres adressées à Madame Montet par son mari lors de la découverte des tombeaux d'Osorkon II et de Psousennès Ier, que nous devons à la générosité de Madame Camille Beaucour-Montet, qui a bien voulu nous les prêter. L'ensemble est accompagné de plusieurs panneaux documentaires.

L'exposition présente enfin un film tourné sur le terrain et monté par Christelle Desbordes. Ce documentaire de 15 minutes montre les résultats spectaculaires obtenus depuis 2009 dans le temple de Mout, avec la découverte du Lac Sacré de la déesse, accompagné sur sa rive sud d'escaliers monumentaux et de puits.

Cette exposition vous invite à découvrir la richesse de l’histoire de la ville de Tanis, capitale pharaonique des XXIe et XXIIe dynasties, et à admirer la beauté de ses monuments et objets, mis au jour par les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui. 

 

Affiche de l'exposition de Valence