Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis (BSFFT)

 

Le Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis (BSFFT) a vu le jour avec la création de la Société Française des Fouilles de Tanis (SFFT), en 1988.

Cette publication annuelle, destinée aux adhérents de la SFFT, regroupe des articles et rapports scientifiques officiels sur les campagnes de fouilles de l'année en cours, ainsi que des études thématiques. Elle est disponible dans de nombreux centres de recherche et de nombreuses bibliothèques d’égyptologie à travers le monde. 

Les articles contenus dans les BSFFT parus entre 1988 et 2005, ainsi que quelques articles plus récents, sont désormais disponibles au téléchargement en ligne en cliquant ici

Le sommaire du numéro 30 de cette série, paru en juillet 2017, rend compte des activités de l’équipe de Philippe Brissaud et de la SFFT au cours de l’année 2016.

Philippe Brissaud et Christelle Desbordes y exposent les résultats de la MATD sur le tell Dibgou lors de sa campagne 2016. Le travail de l’équipe a permis la découverte d’un vaste quartier de la ville pharaonique de Dibgou, les premiers sondages de recherche du temple de la cité à cette époque ont également été menés. L’équipe a par ailleurs poursuivi l’étude des quartiers urbains d’époque médiévale, mettant au jour plusieurs habitations ainsi que de nombreux objets, parmi lesquels des pièces textiles de belle qualité.

Philippe Brissaud fait ensuite le point sur ce que l’on connaît des lieux d’aisance dans le monde musulman et met en parallèle ces données avec les découvertes récentes réalisées sur le tell Dibgou dans ce domaine.

Couverture BSFFT 30 (2016)